A travers cet appel à projet destiné à financer des projets de recherche et d’innovation, la Fondation Force a pour ambition de contribuer à des initiatives dont les retombées pourraient être considérées comme majeures, notamment à court terme.
Première fondation territoriale dédiée à la santé, ses contributions financières se veulent originales parmi les acteurs de la philanthropie et significatives à destination des acteurs de la santé.
À travers ce nouvel appel à projet, destiné à financer des projets de recherche et d’innovation, la Fondation Force a pour ambition de contribuer à des initiatives de e-santé dont les problématiques sont liées aux enjeux de MedTech en lien avec les territoires et qui intègrent une dimension digitale majeure.
Critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse : • aux établissements de santé, • aux structures universitaires, • aux unités de recherches ou d’investigations, • aux associations de recherche, • aux structures ayant vocation à apporter une aide aux transferts technologiques et à la création d’entreprises innovantes, • et aux jeunes entreprises innovantes connectées à l’écosystème territorial de la santé et/ ou du monde académique.
Le porteur du projet doit impérativement avoir son siège ou a minima un fort ancrage en Alsace. Toutefois, les collaborations avec des équipes ou acteurs tiers hors Alsace sont fortement encouragées.
TYPOLOGIE DE PROJET
Tout projet innovant (TRL 4 à 6) intégrant une dimension digitale (dont intelligence artificielle) et/ou de technologie embarquée dont l’impact à court terme est d’améliorer les pratiques, l’organisation et/ou l’efficience de l’offre de soins. Le projet devra démontrer sa capacité à contribuer à l’échelle d’un territoire, et en lien avec ses acteurs de santé, une meilleure prise en charge des patients.
SUBVENTION : 200.000 euros sur la durée du projet
Le soutien peut être envisagé pour 2 à 3 ans sur la base du montant forfaitaire maximum
indiqué ci-dessus.
Tout projet (TRL 3) relevant de la médecine intégrative dans une approche santé globale (global health). Les projets devront contribuer de manière prospective à imaginer et mettre en place les solutions d’avenir dans la prise en charge globale et plus humaine des patients, dans une perspective de prévention comme de prédiction.
SUBVENTION : 100.000 euros sur la durée du projet
Le soutien peut être envisagé pour 2 à 3 ans sur la base du montant forfaitaire maximum
indiqué ci-dessus.
Tout projet innovant pour lequel un appui en compétences sur le volet de la soumission réglementaire d’essais cliniques ou toute compétence de CRO lui serait utile alors qu’il n’en dispose pas des moyens financiers. Sous forme de mécénat compétences, Force se propose de mettre à disposition son Département Recherche & Conseil (qui dispose, à l’image de toute CRO) d’une large gamme de services de recherche clinique à l’appui du développement de médicaments et de dispositifs médicaux de phase II-IV en Europe.
Ce faisant, la Fondation Force permet aux porteurs d’être promoteur de leur démarche, de maîtriser et conserver ainsi la propriété intellectuelle de leurs travaux.
Pour ce volet spécifiquement, les projets devront se dérouler ou démarrer au dernier trimestre 2023 et/ou dans le courant de l’année 2024.
SUBVENTION : 5 à 10 jours pour l’appui dans les processus de soumission réglementaires et 20 à 40 jours pour les projets d’étude clinique dans leur phase rédactionnelle.
Le soutien peut être envisagé pour 2 à 3 ans sur la base du montant forfaitaire maximum indiqué ci-dessus.
La Fondation Force n’a pas vocation à cofinancer des projets thérapeutiques à promotion industrielle.
Les membres du Conseil Scientifique de la Fondation Force et les équipes sous leur responsabilité ne sont pas éligibles (en tant que porteur ou co-porteur). Les dossiers incomplets ne seront pas retenus : il appartient au porteur de veiller à produire l’ensemble des pièces requises.
ÉLÉMENTS IMPORTANTS DE L’ÉVALUATION
Les membres du Conseil Scientifique veilleront particulièrement à la qualité scientifique des équipes engagées dans le projet qu’il s’agisse de celle du porteur ou celles de ses partenaires opérationnels.
Une attention particulière sera réservée à la faisabilité opérationnelle du programme (résultats acquis, cofinancements, environnement scientifique, collaborations, nombre de personnes ou équivalents impliqués…) et à la cohérence des éléments budgétaires en lien avec la dimension du projet.
Les projets pour lesquels l’effet levier de la subvention de la Fondation Force aura été démontrée pourront être retenus comme prioritaires.
Les porteurs devront s’engager à fournir des éléments d’évaluation intermédiaires et un rapport final. Aussi, il est attendu des porteurs de présenter leurs critères de suivi de leur projet.
MODALITÉS DE SÉLECTION
L’évaluation du dossier de réponse à l’appel à projet repose sur 3 instances : le Bureau de la Fondation, un Conseil Scientifique et son Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration de la Fondation qui, en plus du commissaire du gouvernement représentant de l’État, est composé de 3 collèges : • un collège de membre fondateur, • un collège de personnalités qualifiées, • un collège de partenaires institutionnels.
Le Conseil Scientifique est une instance consultative, auprès du Conseil d’administration, qui sera notamment chargé d’évaluer les dossiers de candidatures à l’appel à projet et d’émettre des recommandations.
Le Conseil d’Administration statuera sur la base de ces recommandations et selon les ressources financières disponibles.
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des dotations.
Calendrier
3 mars 2023
• Ouverture de l’appel à projets 2023
24 mars 2023
• Dépôt des demandes via 2023@fondation-force.fr
Avril – mai
• Vérification des critères d’éligibilité
• Présentation des candidatures éligibles au Bureau
• Transmission des candidatures sélectionnées par le bureau vers le Conseil Scientifique
• Instruction et jury du Conseil Scientifique : présentation des délibérations au Bureau
FIN MAI 2023
• Choix définitif par le Conseil d’Administration
Juin 2023
• Annonce et remise des prix lors d’une cérémonie
DÉPÔT DES DOSSIERS
Les projets devront être déposés impérativement par courriel sur l’adresse mail : 2023@fondation-force.fr
AU PLUS TARD LE 24 MARS 2023 À 12H
Tous les dossiers recevront un accusé de réception : à défaut, le porteur devra se manifester auprès des équipes à l’adresse suivante : contact@fondation-force.fr