Soumettre un projet Faire un don
Retour >

FOCUSO par Neolys Diagnostic

Porteur(s) de projet : Fanny Carbillet

Année(s) : 2022

FOCUSO vise à évaluer par un simple test sanguin (RadioDtect©) la sensibilité à la radiothérapie (RT) des enfants et adolescents traités sur une année dans les centres partenaires, tout en cherchant à mettre au point des biomarqueurs plus spécifiques encore aux enfants.

Le projet ouvre la perspective du dépistage des enfants hypersensibles à la RT et de la personnalisation de ce traitement, indispensable à la guérison, avec une toxicité réduite.

Chaque année environ 2 400 nouveaux cas de cancers de l’enfant et de l’adolescent sont recensés en France dont 250 dans la région Grand Est. La moitié des patients sera traitée par radiothérapie (RT), le plus souvent après une première chimiothérapie. Chez des individus hypersensibles aux radiations ionisantes, la RT peut conduire à des toxicités aiguës et des séquelles non prévisibles dont l’impact physique, psychologique, social et économique est significatif. L’âge moyen du cancer de l’enfant étant de 5 ans, l’espérance de vie pour les 80 % d’entre eux susceptibles de guérir est longue, et l’incidence des complications liées à la RT pourrait dépasser celle de l’adulte (moins de 10 %). Neolys Diagnostics a développé un test qui permet de prédire la sensibilité des patients à la RT à partir d’un simple test sanguin (Test RadioDtect©).
FOCUSO est une étude prospective multicentrique qui vise à évaluer par ce test la sensibilité des enfants et adolescents traités sur une année dans les centres partenaires et de chercher à mettre au point des biomarqueurs plus spécifiques encore aux enfants. FOCUSO ouvre la perspective du dépistage des enfants hypersensibles à la RT et de la personnalisation de ce traitement – indispensable à la guérison avec un minimum de toxicité.


Voir la vidéo

Neolys