Soumettre un projet Faire un don

La gouvernance

Conformément à ses statuts, la Fondation Force dispose d’un Conseil d’Administration composé d’experts de la santé, de l’innovation et du droit.

Placé depuis 2016 sous la Présidence du Professeur
Jean Sibilia et sous la Vice-Présidence du Professeur
Marie-Christine Woronoff-Lemsi, le Conseil d’Administration de la Fondation Force définit la stratégie et contrôle sa mise en œuvre.
Comme pour chaque fondation reconnue d’utilité publique, un commissaire du gouvernement participe aux Conseils d’Administration : il est l’interlocuteur privilégié de la Fondation Force pour les questions de conformité.

Le Conseil d’administration

Collégialement, les administrateurs mettent en œuvre l’objet social de la Fondation Force, définissent la stratégie et veillent à sa bonne mise en œuvre.

De par la complémentarité de leurs compétences et la richesse de leur parcours respectifs, ils sont les ambassadeurs sur le territoire alsacien des enjeux de coopération et d’accompagnement des projets de recherche comme d’innovation en santé et science de la vie.

Pr Jean
Sibilia

Président (doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg)

Le Professeur Jean Sibilia est un professionnel de renom dans le domaine de la médecine et de l’enseignement. En tant que Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg depuis 2011, il joue un rôle clé dans la gestion et le développement de la faculté, étant réélu en 2016 et en 2021. De plus, en tant que Directeur adjoint de l’UMR Inserm 1109, il contribue activement à la recherche en immunorhumatologie moléculaire depuis 2013.

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Jean Sibilia est également reconnu au niveau national et international. Il a occupé les postes de Vice-président élu puis de Président élu de la Conférence Nationale des Doyens de 2016 à 2020, ce qui témoigne de sa compétence et de sa contribution à l’enseignement supérieur en médecine. En outre, en tant que Vice-président de la CIDMEF, il joue un rôle actif dans la coopération et la promotion des facultés de médecine d’expression française à l’échelle internationale.

Au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Professeur Jean Sibilia a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de Chef de Service du Service de Rhumatologie de 2007 à 2017. Il a également été impliqué dans la gestion et la coordination de différents projets, tels que le Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques rares et le FHU Omicare, démontrant ainsi son expertise et son leadership dans le domaine de la recherche médicale.

En dehors de ses fonctions académiques et hospitalières, le Professeur Jean Sibilia a également joué un rôle important dans des initiatives d’intérêt général. Il a présidé le comité national de coordination de la recherche française et le CRI (Club Rhumatisme et Inflammation), tout en étant impliqué dans des instances telles que le conseil supérieur des personnels médicaux et le conseil scientifique du Health Data Hub. Son engagement dans la recherche et la promotion de la santé se reflète également dans sa présidence de la Fondation FORCE pour la recherche et l’innovation en santé.

En résumé, le Professeur Jean Sibilia est un leader académique et médical accompli. Grâce à ses fonctions variées et à ses réalisations notables, il a apporté une contribution significative à la recherche, à l’enseignement et à la promotion de la santé, tant au niveau local qu’international

Pr Marie-Christine
WORONOFF-LEMSI

Vice-Présidente (Présidente de l’Université de Franche Comté)

Macha Woronoff, Professeure d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon est Présidente de l’université de Franche-Comté.
Son engagement et ses responsabilités au sein de l’Université ont débuté en 2005 quand elle est devenue directrice adjointe de la faculté de Santé puis Doyenne de pharmacie en 2008.
Elle est devenue en 2006, membre du conseil d’administration de l’université, dont elle a assuré la vice-présidence de 2016 à 2020.

Philippe
Navarre

Secrétaire Trésorier de la Fondation (préfet honoraire)

Philippe Navarre est préfet honoraire, ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration publique. Il a consacré sa carrière à servir l’État et à travailler sur des questions d’intérêt général.
Après avoir obtenu son diplôme en droit, Philippe Navarre a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant que sous-préfet, occupant divers postes dans différentes régions de la France. En raison de son expertise et de ses réalisations, Philippe Navarre a été nommé préfet, l’un des plus hauts postes de l’administration publique en France.
Au sein du ministère de l’Intérieur, Philippe Navarre a occupé plusieurs fonctions, notamment en tant que préfet hors cadre chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement (2011-2012), sous-préfet de l’arrondissement de Vienne (Isère) (2007-2011), secrétaire général de la préfecture des Bouches du Rhône (2005-2007), et secrétaire général de la préfecture du Calvados (2003-2005), entre autres.
Il est également engagé dans des missions d’expertise et de coopérations internationales depuis 2012.
Sa formation comprend un diplôme de l’École Nationale d’Administration (Promotion Michel de l’Hospital, Paris, 1979), une licence en droit public de l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble (1974), et un diplôme en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (1975).
Depuis 2012, Philippe Navarre s’est engagé dans des missions d’expertise et de coopérations internationales, dispensant des ateliers de formation sur l’élaboration et la conduite des politiques publiques, la planification territoriale, la gouvernance territoriale, la politique européenne de cohésion, et la gestion publique territoriale, dans différents pays.
En dehors de sa carrière administrative, Philippe Navarre s’est impliqué dans des engagements associatifs et bénévoles.
Philippe Navarre a été distingué en tant que chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, chevalier de l’ordre des palmes académiques, médaille d’or de la jeunesse et des sports, et officier de l’ordre national du Mérite de la République de Pologne.

Caroline
DREYER

Personnalité qualifiée

Depuis plus de 20 ans, Caroline Dreyer déploie son expertise dans les univers de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologie.
Diplômée d’un master scientifique à vocation industrielle, complété par un Executive MBA (2015) et un Certificat de propriété intellectuelle (2013), elle trace tout son parcours au cœur de l’innovation scientifique, à l’interface du monde public-privé.
Après une expérience dans le privé, elle rejoint en 1998 l’Université de Strasbourg où elle contribue au développement de l’activité du Département de Valorisation, jusqu’à en devenir la Directrice en 2007. C’est dans ce cadre qu’elle participe au déploiement du réseau Conectus Alsace – qui fédère alors la totalité des acteurs de la recherche publique alsacienne -, dont elle devient la Secrétaire Générale en 2008.
Des fondations et succès de ce réseau naît en 2012 la SATT Conectus* (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), première SATT créée en France, et donc Caroline Dreyer va devenir la Présidente en 2018.
Depuis 2022, Caroline Dreyer est la directrice générale du pôle de compétitivité BioValley France, qui regroupe plus de 400 membres.

Au-delà de sa fonction, elle poursuit de multiples engagements parallèles, de la formation, à sa participation active dans des groupes de travail à l’échelle nationale, aux conseils d’administration de diverses structures publiques et privés, ou encore en qualité de jury.

Pauline
JUNG

Représentante de la Région Grand Est

Pauline Jung est conseillère régionale du Grand Est, en charge du numérique et représente la collectivité au sein du Conseil d’Administration de la Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé.
Elle est par ailleurs, conseillère municipale à Brumath.

Robert
LOHR

Membre fondateur

Robert Lohr est le fondateur de la Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé.

Dirigeant de l’entreprise Lohr Industries, il a connu un succès remarquable dans le secteur du transport automobile. En créant la Société Lohr en 1963, il s’est spécialisé dans la fabrication de porte-voitures et a rapidement établi sa position de leader européen dans ce domaine. Son entreprise a été saluée pour son dynamisme et son esprit d’innovation.

En ce qui concerne les distinctions personnelles de Robert Lohr, il a été honoré à plusieurs reprises pour ses réalisations et son engagement. En 2005, il a reçu le Grand Bretzel d’Or de l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace, une reconnaissance accordée aux personnalités qui contribuent à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel alsacien.
Robert Lohr a été récompensé par les Victoires Grand Est des autodidactes, une distinction qui met en lumière les réussites des entrepreneurs et des professionnels qui ont développé leurs compétences sans cursus académique formel.

Ces distinctions soulignent l’engagement de Robert Lohr dans le développement de son entreprise et son influence positive dans les domaines de l’industrie, de la culture et de l’économie régionale. Son parcours et ses réalisations font de lui une figure emblématique de l’entrepreneuriat et de l’excellence professionnelle.

Outre ses succès dans le secteur du transport automobile, Robert Lohr a également apporté son soutien à la recherche médicale à travers sa participation à la Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé. Il a contribué activement à la promotion des transplantations d’organes et à la mobilisation de ressources pour la recherche et les programmes de transplantation.
Son engagement reflète sa volonté de faire progresser les connaissances et les techniques dans le domaine des greffes d’organes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de sauver des vies.
Son implication dans la Fondation Transplantation reflète sa volonté de redonner à la société et d’avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des individus. Grâce à ses efforts, de nombreuses avancées ont pu être réalisées dans le domaine de la recherche et de l’innovation en santé, offrant de l’espoir et des opportunités de traitement à de nombreux patients dans le besoin.

Grâce à sa vision et à son soutien financier, Robert Lohr a grandement contribué aux activités de la Fondation Transplantation, soutenant la recherche, l’acquisition d’équipements médicaux avancés et les programmes de sensibilisation et de formation. Son engagement reflète sa volonté de faire progresser les connaissances et les techniques dans le domaine des greffes d’organes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de sauver des vies.

Pr Michel
de MATHELIN

Représentant de l’Université de Strasbourg

Professeur et chercheur français de renom, Michel de Mathelin occupe actuellement plusieurs fonctions au sein de l’Université de Strasbourg, notamment en tant que premier vice-président et vice-président des Relations avec le monde socio-économique et valorisation.

Il est reconnu pour ses contributions dans le domaine de l’ingénierie biomédicale et de la robotique médicale. Il a dirigé le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube) à l’Université de Strasbourg, où il a développé une équipe de recherche en robotique médicale. Sous sa direction, ICube a connu une croissance significative, comptant désormais plus de 650 chercheurs et ingénieurs.
Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux de recherche, et sa carrière est marquée par son implication dans des projets de recherche et de valorisation, ainsi que par son engagement dans le développement de partenariats avec le monde socio-économique.

Me Jean-Marie
OHNET

Personnalité qualifiée

Me Jean Marie Ohnet est notaire de profession, avec un parcours professionnel remarquable. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de Droit de Strasbourg et s’est classé premier au concours des notaires spécifique aux trois départements de l’Est en 1972.

En plus de son travail en tant que notaire, Me Jean Marie Ohnet a également exercé une activité juridique en tant que professeur associé, puis professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Faculté de Droit.

Au cours de sa carrière notariale, Me Jean Marie Ohnet a occupé plusieurs postes importants, tels que président de la chambre départementale des notaires et directeur d’un centre de formation. Il compte ainsi 37 ans de services dévoués.

En reconnaissance de son engagement et de ses compétences, Me Jean Marie Ohnet a été nommé chevalier dans l’ordre du Mérite. Il a également été désigné membre de la commission du droit local d’Alsace-Moselle, en tant que notaire à Strasbourg et président de l’institut d’études juridiques du Conseil supérieur du notariat. Ces nominations témoignent de sa contribution remarquable dans le domaine juridique et de sa reconnaissance au sein de sa profession

Gilbert
VICENTE

Personnalité qualifiée

Une instance de réflexion

Les membres du Conseil Scientifiques sont choisis parmi les personnalités scientifiques les plus reconnues à raison de leur expertise scientifique et de leur engagement plus particulier dans la recherche et l’innovation en santé.

Le Conseil Scientifique se réunit, conformément aux dispositions statutaires et au règlement intérieur de la Fondation, en fonction de son programme de travail annuel, et des objectifs ou actions qui sont adoptés par le Conseil d’Administration de la Fondation.

Le Conseil Scientifique assiste la Fondation Force dans le domaine scientifique et a pour responsabilité d’orienter, de coordonner et de participer à l’avancement des travaux de recherches qui correspondent aux buts de la Fondation.
Les membres accompagnent à titre de conseil la définition de la stratégie de redistribution de la Fondation Force dans les domaines qui sont les siens et proposent leurs réflexions et préconisations sur les projets de redistribution de la Fondation Force.

Le Conseil Scientifique peut émettre des avis, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Conseil d’Administration ou du Bureau de la Fondation Force.

Les membres du Conseil Scientifique disposent d’une pleine autonomie d’appréciation des projets proposés dans le cadre de l’appel à projets annuel et soumettent aux administrateurs leurs recommandations sur la base de leur analyse scientifique et de leur parfaite maîtrise des enjeux d’innovation et de recherche en santé.

Conseil scientifique

Autour du Professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine en 2011, qui en assure la Présidence aux côtés de Jean-Pierre Cazenave, Secrétaire général du Conseil Scientifique et professeur honoraire d’hématologie et de transfusion à l’Université de Strasbourg, les membres du Conseil Scientifique sont :

Pr Jules
HOFFMANN

Président, Prix Nobel de médecine en 2011

Professeur à l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), professeur à l’université de Strasbourg et directeur de recherche émérite au CNRS.
Ses travaux se sont concentrés sur l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.

Il a créé et dirigé le laboratoire CNRS « Endocrinologie et immunologie des insectes » à l’Institut de biologie moléculaire cellulaire (IBMC) de Strasbourg, qu’il a également dirigé de 1994 à 2006.
Il a été président de l’Académie des sciences française en 2007-2008, et est membre des Académies des sciences des États-Unis, d’Allemagne et de Russie.
Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que, ces dernières années, le Rosenstiel Prize pour ses travaux sur l’immunité (2010), le Keio Medical Science Prize (2011), le Gairdner Prize pour la recherche médicale (2011) et le Shaw Prize en sciences de la vie et médecine (2011), ainsi que la médaille d’or du CNRS2011. Jules Hoffmann est Commandeur de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur.

En 2011, Jules Hoffmann a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine, avec Bruce A. Beutler et Ralph M. Steinman.

Pr Jean-Pierre
CAZENAVE

Secrétaire général du Conseil Scientifique et professeur honoraire d’hématologie et de transfusion à l’Université de Strasbourg

Jean-Pierre Cazenave est actuellement Professeur honoraire d’hématologie et de transfusion à l’Université de Strasbourg et membre de l’Académie nationale de médecine.

Il est Président de l’association de recherche médicale et en santé publique ARMESA, Président du comité stratégique de Health & Biotech France et administrateur de la S.A. Acticor Biotech.

Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Strasbourg et d’un PhD de McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada. Il a été Professeur adjoint et chercheur à McMaster University au Canada (1970-1978), Directeur du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Strasbourg (1987-1999) et Directeur de l’Etablissement Français du Sang (EFS) en Alsace (1999-2012).

En 1993 il est nommé Professeur à l’Université Louis Pasteur. Il a été Directeur de Recherche à l’INSERM et a créé et dirigé une unité de recherche INSERM consacrée à la biologie et à la pharmacologie de l’hémostase et de la thrombose (1986-2008). Il est l’auteur de 629 publications scientifiques.

Pr Anne
CHARPIOT

Médecin Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) et chirurgien cervico-facial CHRU de Strasbourg

Chirurgien ORL Professeur d’Université Praticien Hospitalier, les domaines de recherches du Pr. Anne Charpiot portent sur l’exploration de l’organe de l ’équilibre chez l’homme, sur le développement d’outils d’explorations fonctionnelles en vestibulométrie, sur la modélisation des canaux semicirculaires humains, en lien entre le CHU, le service d’ORL et l’Institut de Mécanique des Fluides et Solides de Strasbourg, avec des collaborations nationales et internationales

Pr Samira
FAFI-KREMER

Directrice de l’Institut de virologie CHRU de Strasbourg et chef de groupe à INSERM

Directrice de l’Institut de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Pr Samira Fafi Kremer est chef de groupe à INSERM 1109 labellisée «Laboratoire d’Excellence» LabEx TRANSPLANTEX.
Professeur d’université, ses activités d’enseignement en médecine et virologie fondamentale sont au programme de à la faculté de médecine de Strasbourg et à la faculté de médecine Jiaotong à Shanghai (Chine).
Ses recherches portent sur l’interaction virus-hôte avec un intérêt particulier pour la réponse immunitaire à médiation virale. Au cours des deux dernières années, elle a fait la découverte originale du rôle clé des anticorps neutralisants dans la protection des greffés rénaux contre la néphropathie associée au virus BK.
Récemment, elle a lancé un projet translationnel majeur sur la recherche sur le COVID-19 en collaboration avec des scientifiques et des cliniciens nationaux et internationaux. Ses travaux scientifiques sont soutenus par des bourses de l’ANR, du PHRC et d’institutions académiques (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Université de Strasbourg, Inserm).

Ses travaux scientifiques ont donné lieu à plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales de haut niveau.

Pr Carole
Mathelin

Chef de service chirurgie de l’unité de sénologie du CHRU de Strasbourg

Diplômée de Médecine, puis de spécialités en Gynécologie-Obstétrique et en Cancérologie, le Pr Mathelin est actuellement responsable de l’Unité de Sénologie du CHRU de Strasbourg.
Professeur d’Université à la Faculté de Médecine de Strasbourg, elle est également, membre de l’équipe UMR 7104-U964 de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire des cancers du sein de Strasbourg.

Past Présidente de la Société Internationale de Sénologie et responsable du groupe Sénologie du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et responsable du Diplôme Universitaire des maladies du sein.

Dr Ali
HAMICHE

Directeur de recherche à l’IGBM

Après avoir effectué sa licence en biochimie à l’université d’Orsay, Ali Hamiche a passé 5 ans dans le laboratoire du Dr. Ariel Prunell à l’université Paris VI, afin d’étudier la structure du nucléosome en utilisant des méthodes biophysiques et biochimiques. Il reçoit son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire en 1995.
En 1996, il est recruté par le CNRS dans le laboratoire d’Hélène Richard-Foy (Toulouse) où il commence à travailler sur le rôle de la structure de la chromatine dans la régulation génétique. Il poursuit cette recherche sur la chromatine par un post-doctorat de 2 ans avec Dr. Carl Wu au NIH, où il découvre le mécanisme de remodelage de la chromatine par le complexe NURF de la drosophile.

En 2003, il rejoint le laboratoire d’Annick Harell Bellan à l’Institut André Lwoff de Villejuif où il développe des techniques protéomiques pour analyser le rôle de la variante d’histone marcroH2A dans la régulation génique.
En 2008, il est recruté pour diriger un groupe de recherche à l’IGBMC où il occupe actuellement le poste de directeur de recherche. Ses recherches sont consacrées à la compréhension du rôle des variantes d’histones dans les régulations épigénétiques et la tumorigénèse.
Il a travaillé sur l’isolation et la purification de complexes de variantes d’histones et étudié leurs rôles en utilisant des techniques de biologie moléculaire et cellulaire de pointe. Entre autres, il a isolé et caractérisé la variante d’histone CENP-A et identifié DAXX comme une nouvelle histone chaperonne responsable de la déposition réplication indépendante de H3.3.
Plus récemment, il a identifié la protéine ANP32E comme la chaperonne spécialisée dans l’enlèvement de l’histone variante H2AZ des promoteurs et déterminé les bases moléculaires de la reconnaissance de H2A.Z par ANP32E et son mécanisme d’éviction du nucléosome.
Son travail est financé par différentes agences françaises et son équipe a été évaluée A+ par l’AERES en 2008 et en 2012. Son groupe a été récemment reconnu comme Équipe labellisée par la Ligue nationale contre le cancer et a reçu un financement portant sur une période de cinq ans (2014-2019). Il a également reçu le prix Dandrimont-Bénicourt de l’Académie des sciences pour sa contribution dans le domaine de l’épigénétique et de l’oncogénèse.
Dans le cadre de sa Fellowship, Ali Hamiche travaille sur le projet Mécanismes d’assemblage et de propagation de l’histone centromérique CENP-A.