Soumettre un projet Faire un don
Retour >

QTS.lab

Porteur(s) de projet : François Marival

Année(s) : 2022

L’objectif du projet est de créer et valider un stimulateur tactile électronique permettant de contrôler des paramètres jusqu’ici inaccessibles (pression/force, durée de stimulation, vitesse/profondeur de pénétration…).

Le système envisagé fonctionnera avec un moteur électrique et un système d’asservissement permettant le contrôle des stimulations avec une très haute précision et une grande fiabilité pour la mesure des seuils de sensibilité et de douleur tactile.

Depuis leur invention au XIXème siècle, les filaments de von Frey et leurs dérivés sont les seuls outils l’exploration de la sensibilité et de la douleur tactile. Pourtant, l’exploration du système nerveux périphérique est essentielle pour le dagnostic des neuropathies périphériques. Dans cette optique, l’utilisation des filaments de von Frey se révèle trop fastidieuse et chronophage (i.e., supérieur à 10 minutes par région cutanée), au point de ne pas être recommandée par l’établissement du tableau clinique des neuropathies périphériques.

L’automatisation des séquences de stimulations devra permettre d’établir un seuil de sensibilité/douleur tactile.


Voir la vidéo

QTS

Diagnostiquer la douleur issues des pathologies neuropathiques